Soignez la structure ! 

 

 

Pour que votre construction résiste durablement à diverses contraintes - compression, traction, flexion - le choix des armatures, en acier, en béton  ou en chaînages est crucial. Voici des clés pour mieux comprendre.

pagefimurex

L’acier, un alliage ultra résistant

Composé de fer et de carbone, l’acier est un alliage dont la résistance mécanique est optimale. La résistance s’exprime en mégapascal (MPa). Regardez le nombre qui suit les lettres Fe sur les barres d’acier pour les choisir : Fe500 = une résistance de 500 MPa. Les aciers d’armatures sont constitués de barres d’acier aux bords striés, pour éviter qu’elles ne glissent dans le béton. En fonction de leur diamètre (voir le chiffre après le F : F6 = 6 mm), ils sont proposés en rouleau ou en barres droites, d’une longueur de 6 à 12 m. Les barres sont souvent vendues déjà soudées, en mailles rectangulaires : le treillis soudé.

Repérez les trois types de chaînages :

  • Pour les fondations : garants d’une assise optimale, les chaînages sont réalisés avec une semelle filante* posée sur le béton et associée à une armature de fondation. La semelle filante doit être liaisonnée par deux fers dans chaque angle. * à 3 filants de diamètre 10 et de largeur 35.
  • Pour poteaux et linteaux : les semelles isolées de section carrée sont destinées à recevoir des poteaux. Vous pouvez remplacer un mur porteur en utilisant des armatures pour poteaux. Pour vos ouvertures, des linteaux viendront renforcer l’assise dumur supérieur.
    NOTRE CONSEIL : Pour les grandes longueurs, oubliez le linteau. Utilisez une poutre, choisie en fonction de la charge à supporter ou des armatures préfabriquées dans lesquelles on coule directement le béton. Nos conseillers vous aideront à faire le bon choix.
  • Pour les chaînages verticaux et horizontaux : des armatures plates, triangulaires ou quadrangulaires vous permettent de réaliser des chaînages verticaux dans tous les angles, et horizontaux pour ceinturer la construction à chaque niveau de plancher.

Vérifiez dans quelle zone sismique est située votre maison, car cela peut impacter le choix des armatures métalliques.