DES OUVERTURES QUI VOUS PROTEGENTcouple

Les ouvertures – portes d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres et fenêtres de toit – jouent un rôle majeur dans l’isolation de votre maison. Les produits sélectionnés vous assurent chaleur, lumière, sécurité et confort toute l’année.

LE SAVIEZ-VOUS ? Près de 15 % de déperdition de chaleur peut être dû à des portes ou à des fenêtres peu performantes. Et la facture en énergie grimpe !

La conception bioclimatique vous permet de gagner de précieuses calories. Elle consiste à adapter vos ouvertures : ouvertures plus petites au nord et grandes baies vitrées au sud. Avec celles-ci, vous captez la chaleur gratuite du soleil et, équipées de stores ou de brise-soleil pour l’été, vous contrôlez l’apport de chaleur et de lumière. Cette conception permet d’assurer près de la moitié des besoins de chauffage d’une maison BBC* !
* Bâtiment Basse Consommation.

QUEL MATÉRIAU CHOISIR ?

Le choix dépend à la fois du design recherché et des performances attendues. Bois, PVC, aluminium… chacun présente des avantages spécifiques. Suivez le guide ! 

  • Le boisfenetre bois

Matériau traditionnel et chaleureux, il assure de bonnes performances au niveau thermique mais aussi phonique et sait s’adapter aux grandes ouvertures. Vous apprécierez le large choix : des bois exotiques à prix modérés jusqu’au chêne, plus onéreux. À savoir : il est très résistant, mais demande un entretien régulier.

 

NOTRE CONSEIL

Choisir un bois labellisé FSC (Forest Stewardship Council), qui garantit une exploitation raisonnée des forêts dont il est issu, et prétraité IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge), synonyme de durabilité accrue.                          

  • Le PVCfenetre pvc

Ce matériau rencontre un grand succès, car ses atouts sont nombreux : il résiste à la fois aux chocs, aux intempéries et aux rayons UV. Il est disponible dans de très nombreuses teintes, imitant même le bois, et il demande très peu d’entretien (un nettoyage périodique suffit). Enfin, son prix est compétitif.

 

NOTRE CONSEIL

Si vous avez de grandes baies vitrées, choisissez plutôt du bois ou de l’aluminium, le PVC n’étant pas suffisamment rigide.

 

 

  • L’aluminiumfenetre alu

Plébiscité par les architectes et les propriétaires attentifs au design de leur maison, l’aluminium, avec ses profilés toujours plus fins, apporte de la modernité. Sa nature souple et robuste autorise tout type de projet. Il convient très bien aux ouvertures de grande taille. Doté de bonnes performances thermiques, il est aussi durable dans le temps car il résiste parfaitement aux variations climatiques et ne craint pas la corrosion. Comme pour le PVC, son entretien est minimal. Enfin, c’est un matériau recyclable.

 

NOTRE CONSEIL

L’aluminium est disponible dans une large gamme de couleurs et de rendus (mat, brillant…). Nos vendeurs vous renseigneront, car tous les produits ne sont pas forcément visibles en magasin.

 

 

 

  • Les mixtesfenetre mixte

Le mariage du bois et de l’aluminium a tout pour lui. À la chaleur du bois du côté intérieur s’ajoute le design et la durabilité de l’aluminium côté extérieur, le tout avec des performances thermiques très satisfaisantes.

 

NOTRE CONSEIL

Il est également possible d’opter pour des ouvertures mixtes bois/PVC, plus économiques.

 

 

 

 

DES VITRAGES PERFORMANTS

Éléments clés de la performance thermique, les vitrages d’aujourd’hui sont très efficaces : préférez les vitrages à Isolation Thermique Renforcée (ITR) ou triple vitrage, où trois vitres sont séparées par deux lames de gaz inerte (argon ou krypton). Des vitrages « intelligents », les VIR (Verres à Isolation thermique Renforcée) sont dotés d’une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques qui filtrent les rayons du soleil, tout en préservant la luminosité. La performance des vitrages est calculée à partir du coefficient de transmission thermique (Uw) et du facteur de transmission solaire (Sw).

LE SAVIEZ-VOUS ? Pour être éligibles au crédit d’impôt, les coefficients des fenêtres doivent atteindre Uw < 1,3 W/m².K et Sw > 0,3 ou Uw <1,7 W/m².K et Sw > 0,36.
Sous réserve de modification de la Loi de Finances.

LA LUMIÈRE PAR LE TOIT !

Les fenêtres de toit apportent davantage de lumière à votre espace de vie, et les modèles proposés, de par leurs performances, rencontrent un franc succès. Ils sont dotés de triple vitrage par exemple. Un store, automatisé ou non, limitera l’apport du soleil en été et protégera du froid l’hiver. Pour bénéficier du crédit d’impôt, la fenêtre de toit doit atteindre un Uw inférieur ou égal à 1,5 W/m².K et un Sw supérieur ou égal à 0,36.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le classement AEV (Air, Eau, Vent) permet de connaître le niveau d’étanchéité à l’air et à l’eau, ainsi que la résistance au vent des menuiseries. À chaque lettre est associé un chiffre : plus celui-ci est élevé, plus l’étanchéité ou la résistance sont efficaces. Attention, ce classement ne concerne que les modèles certifiés.
Pour obtenir la norme NF, ils doivent atteindre A2, E1, V2.

UNE PORTE D’ENTRÉE DÉCORATRICE ET PROTECTRICE

Il est essentiel de bien choisir votre porte d’entrée, car elle est à la fois un rempart contre les intempéries, une protection contre toute intrusion et un élément de décoration. Bois, PVC aluminium ou encore acier, vous avez le choix des matériaux et aussi de la conception : pleine, avec une imposte ou des éléments vitrés. Recherchez d’abord un niveau de performances thermiques élevé. Les modèles « monobloc » sont particulièrement efficaces : ils allient performances thermiques, esthétique et sécurité.

fenetre coupe

 

 

fenetre ambiance

 

Comprendre le niveau de performance

  • Il dépend du coefficient de transmission thermique (Ud) exprimé en W/m².K. Plus le chiffre est bas, plus la porte est isolante. De ce coefficient dépend l’obtention du crédit d’impôt*. Le modèle choisi doit ainsi afficher une valeur Ud inférieure ou égale à 1,7 W/m².K
    *Sous réserve de modification de la Loi de Finances.
  • Pour optimiser votre sécurité, optez pour une porte blindée avec une serrure dotée d’au moins cinq points de fermeture. Les modèles sont classés en fonction de leur résistance par le CNPP*. 4 niveaux de certification portent sur l’ensemble du bloc-porte : a2p porte vitrée, a2p BP 1, a2p BP 2, a2p BP 3, ce dernier est le niveau maximal. Regardez l’étiquette fixée sur le vantail, côté paumelles. En matière de sécurité, la biométrie fait son entrée : pour une protection maximale, les portes se déverrouillent grâce aux empreintes digitales.
    * Centre National de Prévention et de Protection.

NOTRE CONSEIL : La performance thermique de vos ouvertures est déterminante pour avoir droit au crédit d’impôt.
Vérifiez-bien les différents coefficients lors du choix.