Comment choisir votre porte de garage ?

Qu’elle soit basculante, sectionnelle ou à la française, votre porte de garage doit être adaptée à la fois au volume de votre garage, à la place disponible à l’extérieur... et à votre budget. Voici nos conseils pour choisir et pour prendre les indispensables cotes.

POUR LES GRANDS GARAGES

Si votre garage est plutôt vaste, vous pourrez opter pour une porte basculante, en bois, métal ou PVC renforcé. Très facile à manipuler, elle est composée d’un panneau qui bascule vers le haut et se loge parallèlement au plafond. basculante1
On distingue deux modèles :

  • La “débordante” : très solide avec un bras d’équilibrage, des rails de guidage fixés au plafond et sur les murs. Attention : elle n’est pas adaptée si votre garage est situé en bordure de voie publique.
  • La “non-débordante” : à contrepoids, son panneau bascule à l’intérieur et elle conviendra donc basculante2même si votre garage donne directement sur la rue. Attention : mesurez l’espace disponible au plafond.

 

POUR LES PETITES SURFACES

Vous manquez de place ?
Nous vous conseillons une porte sectionnelle, qui évite tout débordement à l’extérieur et est moins encombrante à l’intérieur : des panneaux articulés en bois ou en PVC “collent” aux parois du garage. Deux types d’ouverture : portegarage

  • Latérale : les panneaux sont suspendus à un rail au plafond et coulissent sur une glissière positionnée au sol le long du mur.
  • Vers le plafond : deux rails horizontaux et deux verticaux.

NOTRE CONSEIL : Vous pouvez équiper ces deux types de portes d’un système de motorisation.

D’AUTRES OPTIONS À ÉTUDIER

En fonction de la configuration de votre garage et de votre budget, vous pouvez étudier aussi :double garage

  • Les portes “à la française” : portes battantes avec deux vantaux s’ouvrant en général sur l’extérieur, très économiques. Le sol doit être plat devant votre garage… 
  • Les portes à enroulement : elles fonctionnent comme un volet roulant avec des lamelles qui s’enroulent dans un coffre placé au plafond de votre garage. > Les portes pliantes ou “en accordéon” : trois ou quatre vantaux se replient, en évitant tout débordement sur l’extérieur. Ce système est économique mais incompatible avec une motorisation.

 

BIEN PRENDRE LES COTES DE VOTRE GARAGE

dimensionsMesurez la hauteur (1) et la largeur (2) de la baie, puis la hauteur du linteau (3).
Relevez la largeur des écoinçons (espaces entre le montant et le mur) à gauche (4) et à droite (5). Mesurez la longueur des refoulements à gauche (6) et à droite (7), et la profondeur libre au plafond (8).

NOTRE CONSEIL : Effectuez vos relevés en deux endroits et si vous constatez un écart, conservez la cote la plus importante.