Pour être réussi, un projet de construction doit être minutieusement préparé. Élaboration précise des plans du bâtiment, définition du budget, recours éventuel à un architecte, sélection des professionnels... Tous ces choix sont décisifs pour garantir la réussite de votre construction !
NOTRE CONSEIL : Réfléchir en amont à la circulation dans la maison, pour décider de l’emplacement des pièces de nuit (chambres) et de jour (salon, cuisine...). Veiller à ce que chaque espace soit fonctionnel et à ce que les déplacements soient fluides : l’idée est d’éviter de traverser des pièces pour accéder aux autres.
Le recours à un architecte est obligatoire si votre projet prévoit une surface de plancher supérieure à 170 m². Son intervention est “à la carte”, de la simple réalisation du plan au chiffrage du projet en passant par le suivi complet et le pilotage des entreprises mandatées.
À savoir : l’architecte est le garant de la conformité du projet aux règles et normes et de la bonne réalisation des travaux, ce qui est essentiel.
NOTRE CONSEIL : Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Ce professionnel vous apportera une aide appréciable et saura vous proposer des solutions innovantes, vous permettant même dans certains cas de réaliser des économies.
Fondations, toiture, planchers... certains travaux particulièrement complexes sont en général confiés à des professionnels du bâtiment. Il serait en effet dommage de vous dispenser de leur savoir-faire pour des raisons économiques et de risquer les malfaçons ! Dans tous les cas, il faut faire réaliser plusieurs devis et vérifier que l’entreprise soit bien titulaire d’une garantie décennale. Le contrat signé avec la société doit spécifier la nature et le montant des travaux, les délais de réalisation et l’échelonnement des paiements.
NOTRE CONSEIL : Il est intéressant de s’adresser à une entreprise générale, qui assure la coordination des travaux et gère l’ensemble des corps de métiers. Cela vous apportera de la tranquillité d’esprit, et au final un gain de temps et d’argent.
Le budget nécessaire varie beaucoup en fonction de la surface du bâtiment, des matériaux utilisés, du niveau de finition choisi... D’où l’importance de préciser tous ces critères de façon détaillée dès la conception, pour vous éviter de mauvaises surprises par la suite. Tout dépassement devra être anticipé, en prévoyant une enveloppe budgétaire supplémentaire d’environ 5 à 10 % du montant global des travaux.
NOTRE CONSEIL : Pour chaque volet du projet, demandez des devis à plusieurs entreprises, et comparez les tarifs en vérifiant bien que les prestations, les matériaux utilisés, et les délais sont à chaque fois équivalents.
Il est l’élément indispensable de l’organisation, du suivi et de la bonne réalisation de la construction. Précis et réaliste, il tient compte des différentes étapes et des délais incontournables, comme les temps de séchage. Il vous permet d’anticiper les autorisations à demander, les commandes, les livraisons, l’intervention des professionnels et la gestion des différents postes budgétaires.