Réaménager votre maison

Le projet doit être soigneusement préparé et anticipé. Les différentes phases du chantier doivent en effet être bien précisées pour limiter les nuisances, surtout si vous continuez à habiter sur place pendant les travaux. TOUT FAIRE MATÉRIAUX vous livre conseils et méthodologie...

BIEN DÉFINIR VOTRE PROJET

Quelles surfaces créer ? Et pour quel usage ? Avant de commencer, réfléchissez à l’organisation des futurs espaces. permisQuelles seront les nouvelles circulations ? Les ouvertures et les dégagements à créer ?
Autant de questions à vous poser, en essayant de vous projeter concrètement dans la future configuration des lieux.
Important : il faut réaliser un métrage très précis de l’existant et le reporter sur un plan à l’échelle, qui sera votre base de travail. Chaque typologie de mur (porteur, cloison) doit y être indiquée ainsi que les matériaux utilisés : béton, pierre, brique, parpaing, plaques de plâtre... car ils auront un impact sur le volume de travaux liés à leur démolition. Attention, la création d’une ouverture ou la modification d’une façade doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire si une nouvelle pièce habitable est créée.

NOTRE CONSEIL : Sur le plan, indiquez bien les différents réseaux, afin d’anticiper une éventuelle modification et de nouveaux raccordements aux points de distribution.

ÉVALUER VOS BESOINS

  • STRUCTURE

En immeuble collectif, si le projet touche à la structure, c’est à dire aux murs porteurs, il est nécessaire de demander des autorisations. Une étude réalisée par un ingénieur spécialisé déterminera les moyens à mettre en oeuvre, quel que soit le contexte.

  • RÉSEAUXcompteur

Pour les réseaux intérieurs (électricité, eau, chauffage, évacuations) à reprendre ou à créer, les passages de fourreaux et gaines devront respecter les normes. Un nouveau tableau électrique sera l’occasion d’intégrer un boîtier communication et de prévoir un réseau RJ 45.
De même, si l’intervention impacte les réseaux en extérieur, les nouveaux raccordements devront également respecter les normes.

  • BUDGET

Il faut chercher les solutions les plus adaptées et offrant un bon compromis entre le résultat recherché, le temps passé et le coût. L’intervention d’une entreprise et les conseils d’un bureau d’études peuvent se révéler nécessaires pour certains travaux. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis.

  •  ISOLATION

Une rénovation peut être une excellente occasion d’optimiser l’isolation du logement. Le doublage des murs, l’installation de cloisons ou de faux-plafonds isolants apportent en effet un réel plus, tant en confort thermique et phonique qu’en économies d’énergie.

NOTRE CONSEIL : Optimiser l’isolation implique de se pencher sur la question du renouvellement de l’air intérieur. L’installation d’une VMC devient alors un complément indispensable.

  • ÉQUIPEMENTS

La création d’un espace supplémentaire est souvent synonyme d’installation de nouveaux équipements (radiateurs, salle de bain...). En effet, la mise en place d’une nouvelle chaudière ou d’un ballon de plus grande capacité peuvent s’avérer nécessaires. C’est alors l’occasion de vérifier le réseau électrique, et de procéder aussi à la mise aux normes du tableau électrique.

  • OUVERTURES

Les fenêtres isolantes (sur les plans thermique et phonique), trouvent naturellement leur place en rénovation, en remplacement complet de l’existant ou en utilisant l’ancien bâti. Divers matériaux (aluminium, bois, PVC) sont disponibles, à choisir en fonction de vos objectifs de décoration et de votre budget. Les portes intérieures et extérieures isolantes participent également au confort thermique et phonique.

  • SOLS

Les raccords devront être soignés pour éviter toute fausse marche. En cas de nouvelle chape, la pose d’un isolant de sol sous le nouveau revêtement est un plus.

NOTRE CONSEIL : Concernant les finitions, les supports devront être préparés soigneusement avant la mise en peinture ou la pose d’un revêtement. Commencez toujours par les plafonds, puis les murs, pour terminer par les sols.

plan architecte