Ventilation et votre maison est plus saine

La RT 2012 - la norme des constructions neuves - fixe des objectifs très élevés pour ce qui concerne l’étanchéité à l’air.
Dans une maison BBC* aucune entrée ou sortie d’air ne doit parasiter les performances thermiques. Pour conserver un environnement sain et confortable chez vous, il est impératif de veiller au renouvellement de l’air ambiant, de manière efficace et régulée. C’est ce que propose la VMC**.
Reste à choisir parmi les technologies proposées celle qui correspond le mieux à votre projet.
* Bâtiment Basse Consommation.
** Ventilation Mécanique Contrôlée.
 
  • La VMC simple flux hygroréglable
L’air extérieur est capté par des entrées placées dans les pièces de vie, et extrait depuis les pièces de service (salle de bains, buanderie, toilettes...) grâce à un ventilateur. Hygroréglables, l’extraction est régulée selon le taux d’humidité, les entrées d’air et bouches d’extraction sont peu énergivores, et limitent les déperditions thermiques.
 
  • La VMC double-flux
Solution idéale en terme de rapport investissement/efficacité, la VMC double-flux met en oeuvre un échangeur de chaleur dans lequel air extérieur et air intérieur vicié ne se croisent jamais. L’air entrant est réchauffé par les calories de l’air sortant avant d’être distribué dans les pièces de la maison.
En prime, l’air est filtré pour assainir l’habitat. Ce système est plus coûteux à installer mais il vous permet de réduire sensiblement (de 15 % en moyenne) votre facture de chauffage.

  • La double-flux thermodynamique
La VMC double-flux est complétée par une pompe à chaleur qui vient récupérer jusqu’à 90 % des calories de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Cette technologie assure en hiver un confort permanent en limitant le recours au chauffage, et permet de rafraîchir en été. L’investissement de départ est important et ce choix nécessite une isolation de très haut niveau.

  • Choisir les aérateurs adaptés
Les aérateurs doivent respecter certains débits d’air, exprimés en m3/h. Ces débits varient en fonction du nombre de pièces qui composent l’habitation (de 35 m3/h pour un studio à 135 m3/h pour un 7 pièces), et de la fonction des pièces. Par exemple, dans une maison de 4 pièces, le débit d’air global minimum devra être de 90 m3/h, avec, au minimum, 30 m3/h dans la salle de bains et 45 m3/h dans la cuisine.
 
 
A RETENIR
 
  • Les systèmes de chauffage de haut rendement permettent d’allier confort au quotidien et économies sur le long terme.
  • Selon votre région et la simplicité de distribution des énergies, privilégiez la pompe à chaleur (PAC), la chaudière à condensation, ou les chaudières et poêles à bois.maison
  • Un système de ventilation performant procure un intérieur sain et de réelles économies sur la facture de chauffage. Nos vendeurs sont à votre disposition pour vous conseiller.